Comment nettoyer un canapé en velours ?

Doux, robustes et intemporels, les textiles en velours possèdent un charme irrésistible. Cela en fait un matériau raffiné et somptueux que l’on préserve généralement aux grandes occasions. Il faut donc faire preuve de courage pour choisir des meubles en velours pour son salon.

À moins de vouloir le protéger avec des housses en plastique, comme à l’ancienne, il est impératif de nettoyer son canapé velours régulièrement. Si vous vous êtes laissé séduire par son élégance, sachez qu’il risque de perdre son éclat très vite sous l’effet de l’usure et de la salissure. C’est pourquoi il faut apprendre la bonne technique d’entretien dès le départ.

Comment nettoyer son canapé en velours sans le ruiner ? À quelle fréquence faut-il le faire ? Quelles sont les erreurs qui risquent de vous coûter votre canapé ? Martine, spécialiste du nettoyage et rédactrice sur le site Maniaques vous donne ses quelques conseils.

Quelle méthode de nettoyage pour un canapé en velours ?

Êtes-vous à la recherche d’une méthode testée et approuvée pour nettoyer votre canapé en velours ? Voici 4 méthodes infaillibles, en plus du nettoyage à la vapeur, à absolument connaître !

Nettoyer un canapé en velours avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent choix pour le nettoyage d’un canapé en velours. Son usage est recommandé pour le velours en coton, et son efficacité prouvée pour éliminer les taches et nettoyer entre les poils du tissu.

Pour ce faire, on doit :

  • Préparer une solution à partir de vinaigre blanc mélangé avec une petite quantité d’eau savonneuse.
  • Imbiber un chiffon et tester le produit sur une petite surface non visible. Attention : si la couleur du canapé déteint sur le tissu, il faut immédiatement arrêter.
  • Nettoyer toute la surface de son canapé en velours, puis le rincer abondamment à l’eau froide.
  • Terminer par sécher le canapé à l’air libre. On peut accélérer le processus en utilisant une éponge ou un sèche-cheveux (à froid bien sûr !).

Nettoyer un canapé en velours à sec

La deuxième option est de nettoyer son canapé en velours à sec. Alors que le velours en coton peut être lavé à l’eau comme à sec, le velours en soie ne peut absolument pas être nettoyé avec de l’eau. Ce dernier étant plus délicat et plus précieux, le nettoyage à sec, moins agressif, lui convient mieux.

Pour s’y prendre, on aura besoin idéalement de terre de sommière, ou savon de Fez, qui a un pouvoir absorbant élevé. Si vous n’en avez pas, on peut le remplacer par du talc ou de la farine.

Dans un premier lieu, il faut appliquer la poudre en question sur le tissu. Il est possible de le faire manuellement, en se protégeant avec des gants, ou d’utiliser une brosse. Après avoir laissé agir pendant un certain temps (quelques heures ou durant la nuit), on doit passer l’aspirateur pour bien nettoyer son canapé velours. Et le tour est joué !

Si certaines taches vous résistent, laissez le velours s’imprégner de talc plus longtemps. Cela devrait régler le problème la majorité du temps.

Nettoyer un canapé en velours avec de l’ammoniac

Vous n’avez pas nettoyé votre canapé en velours depuis un bout de temps, et vous appréhendez de plus en plus de le faire ? Une solution facile et très efficace s’offre à vous, quel que soit le type de velours : utiliser de l’ammoniac.

Par expérience, il pénètre les fibres en profondeur et agit sur la poussière et les débris. De fait, il suffit de dissoudre une quantité d’ammoniac dans de l’eau tiède, et ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

Par la suite, il faut imbiber un tissu humide et vite nettoyer son canapé en profondeur. Il est conseillé d’insister sur les taches pour qu’elles ne laissent pas de traces.

Laver des housses de canapé en velours à la machine

Lorsque son canapé velours est déhoussable, il est possible de le nettoyer à la machine. Pour ce faire, trois principales précautions sont à prendre :

  1. Choisir un programme de lavage doux ;
  2. Réduire l’essorage ;
  3. Régler la température à moins de 30 °C.

Pour un séchage optimal, sans plis, il est préférable de les laisser sécher à l’air ambiant à l’horizontale.

Nettoyer son canapé en velours : un réflexe de tous les jours !

Pour éviter d’en arriver au point d’abîmer votre meuble, il n’y a pas de secret : il faut nettoyer son canapé en velours régulièrement ! C’est d’autant plus nécessaire puisqu’il s’agit d’un type de tissu fragile et noble, contrairement aux autres textiles plus courants.

Nos conseils pour entretenir son canapé en velours sont les suivants :

  • Dépoussiérer son canapé : le velours est une méthode de tissage fine et délicate. Pour éviter que la poussière, les miettes et les poils d’animaux ne s’accumulent entre les fibres, il est conseillé de retirer la poussière avec un plumeau ou une brosse pour tissu. Il ne faut pas utiliser les brosses à poils durs, car elles risquent d’endommager les fins filaments du tissu. Les tissus en microfibres sont également efficaces à cet effet. Cette routine doit se faire au moins 2 fois par semaine.
  • Passer l’aspirateur de temps à autre : pour nettoyer son canapé en velours sans trop agresser le tissu, il est conseillé de passer l’aspirateur à faible vitesse. Il faut vérifier les moindres plis et recoins. Il est possible d’utiliser l’aspirateur à raison d’une à deux fois par mois.
  • Nettoyer les taches sur le moment : les taches sur le velours sont particulièrement difficiles à retirer. Il est donc recommandé de la traiter le plus tôt possible pour maximiser ses chances de réussite. Par exemple, les taches grasses cèdent en utilisant des bicarbonates de soude ou du citron. Par contre, les taches rouges sont très difficiles à enlever.

Attention, il ne faut jamais nettoyer son canapé en velours avec des produits de nettoyage de commerce. Mieux vaut se tourner vers les méthodes traditionnelles, ou utiliser un nettoyeur vapeur, pour préserver l’aspect authentique du doux velours.