Au fil du temps, la salle de bain peut devenir problématique pour les seniors. C’est la raison pour laquelle il faut refaire la salle de bain pour veiller à ce que ces personnes s’y sentent en sécurité. Comment y procéder ? La réponse dans cet article !
Privilégier des accessoires et équipements adaptés aux personnes âgées
Certains éléments sont à tenir compte pour une utilisation sécurisée de la salle de bain. Cela peut concerner les poignées et les barres de maintien qui doivent être placées dans des endroits stratégiques comme à côté des WC et du lavabo, dans la douche ou à la sortie. Dans tous les cas, elles serviront à s’asseoir ou à se relever en toute sécurité. Outre cela, il faut savoir que la baignoire peut devenir dangereuse à enjamber pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. D’où l’une des options à envisager est de la remplacer par un modèle avec porte coulissante ou d’installer une douche à l’italienne.
À part tout cela, côté lavabo, il existe des modèles qui conviennent aussi bien aux seniors et aux PMR. Il s’agit du lavabo ergonomique, se plaçant à 70 cm du sol pour offrir la possibilité de faire sa toilette assis, sur une chaise ou dans un fauteuil. Mais encore, pour assurer une meilleure sécurité dans la pièce, poser un revêtement antidérapant fait partie des options à envisager. Il vient se coller au sol existant pour éviter les glissades et les chutes. Aussi, la deuxième solution pratique et peu onéreuse est la mise en place d’un tapis antidérapant. Muni de ventouses sur le dessous, il suffit de le placer dans la douche ou dans la baignoire.
Veiller à l’optimisation de l’espace de circulation et à bien éclairer la pièce
Pour créer une salle de bain sécurisante, il faut voir l’aspect pratique pour les seniors. Cela consiste à s’assurer de la bonne circulation dans la pièce. Il faut savoir que la plupart des nouvelles salles de bain sont conçues dans le respect des normes en vigueur pour les personnes âgées et à mobilité réduite. C’est pour cette raison que l’accès et la circulation y sont étudiés pour que tout type d’utilisateurs puisse s’y déplacer librement. Toutefois, s’il s’agit d’une salle de bain existante, quelques modifications et aménagements sont nécessaires pour gagner en circulation. L’objectif est de prévoir un dégagement d’au moins 60 cm autour des sanitaires. D’ailleurs, remplacer certains équipements peut s’avérer nécessaire.
Il suffit de faire le bon choix des éléments pour une bonne optimisation de l’espace. Mis à part tout cela, pour que cette pièce puisse correspondre aux seniors, il faut qu’elle soit lumineuse et correctement éclairée. Ceci permet de limiter le risque d’accident, en offrant une visibilité optimale au sein de la pièce. Il est conseillé de privilégier la lumière naturelle si possible. Cependant, si la salle ne possède pas de fenêtres, se tourner vers la lumière artificielle est conseillé. Il servira à compléter l’éclairage naturel ou à offrir une meilleure visibilité s’il n’y a pas d’ouvertures. Pour information, concernant l’éclairage artificiel, il faut choisir celui avec une intensité suffisante et une tonalité adaptée pour éclairer efficacement les sanitaires.