Top 10 Meilleur Paddle Gonflable 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Paddle Gonflable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Paddle Gonflable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Paddle Gonflable !

Notre sélection de paddle gonflable

Guide d’achat paddle gonflable

Très pratiqué, le paddle est un sport de glisse qui a révolutionné le monde marin. Il se pratique avec plusieurs types de planches de surf, dont le paddle gonflable. Bien sélectionner son paddle surf peut paraître fastidieux surtout pour un junior du surf. Pour vous aider, découvrez à travers ce guide d’achat tous les renseignements indispensables pour trouver le paddle board idéal.

Qu’est-ce que c’est que le paddle gonflable ?

Le paddle gonflable, le stand up paddle gonflable ou juste le sup gonflable désignent le même instrument marin de glisse. La signification du mot «paddle» prend un double sens. En effet, le paddle désigne à la fois ce sport nautique qui consiste à se garder debout sur une planche tout en man?uvrant avec une pagaie et le matériel qui permet de le pratiquer.

Le sup fut créé par les beach boys, il y a bien longtemps à Hawaï. Semblable à une bouée, il est constitué de plastique et doit se faire gonfler avant l’utilisation. S’il servait à surfer sur les petites vagues ou les eaux calmes uniquement, aujourd’hui, le sport a évolué et les pratiquants peuvent également l’utiliser sur un plan d’eau animé.

Les sup gonflables sont donc des modèles de planches hautes gammes adéquates pour pagayer en eaux-vives. Ce sont de nouvelles planches qui ont fait leurs preuves dans de nombreux concours mondiaux de natation.

Quelle différence entre le paddle gonflable et le paddle rigide ?

Qu’ils soient rigides ou gonflables, les paddles permettent de faire du surf. Cependant, il existe plusieurs critères de distinction entre eux. Tout d’abord, la maniabilité d’une planche sup gonflable est très facile, surtout pour un débutant. Un sup gonflable est simple à l’embarcation et ne nécessite pas d’accessoires complémentaires. Même dégonflée, la planche est facile à transporter avec un sac à dos. Elle peut ainsi vous accompagner partout pour vos activités nautiques ou pour une randonnée en week-end. Grâce à sa double peau, elle atteste d’une bonne résistance en eaux vives. C’est le modèle idéal de pad pour s’amuser avec ses amis, même quand vous ne savez pas pagayer. La planche est polyvalente et s’utilise autant sur les rivières qu’en mer.

Même s’ il faut louer leur solidité, les paddles rigides nécessitent l’achat d’un kit supplémentaire. La rigidité de leur matière rend leur utilisation assez risquée, lors de petites chutes en eau de haute pression. Il faut donc réellement maîtriser son cours de surf avant d’adopter cette planche.

Pourquoi choisir le paddle gonflable ?

Le paddle gonflable apparaît aujourd’hui dans plusieurs championnats du monde. Les compétiteurs (surfeurs) des sports de glisse peuvent d’ailleurs le certifier.

Avec un paddle gonflable, vous n’avez aucune contrainte liée à la dimension de votre planche de surf. En effet, avec sa pompe haute pression vous pouvez aisément augmenter sa dimension. En optant pour un longboard (planche longue), toute la famille peut profiter de la planche pour une balade jusqu’au coucher de soleil.

Le sup gonflable vous conviendra quels que soient vos gabarits ou votre poids. Vous risquez moins de chuter sur les vagues. Si vous avez également l’habitude du kayak ou du canoë, ce modèle de planche est fait pour vous.

Si vous êtes un « non-initié », inscrivez-vous à un surf club. Vous pouvez demander à votre moniteur de vous apprendre à tenir debout sur la planche. Ensuite, initiez-vous à faire de la rame avec la planche en eau stable pour débuter.

Les meilleurs modèles de sup gonflable

Voici quelques types de sup gonflables, qui conviendront à des débutants comme à des experts.

Les paddles gonflables de race

Le racing est une course de vitesse très pratiquée dans le stand up paddle et enseignée dans les surf school. L’objectif est de ramer très rapidement. La planche sup race est la plus spacieuse du marché. Sa structure n’affecte en rien la bonne stabilité de l’utilisateur. Le paddle race ne se déplace que sur des vagues vives.

Les sup gonflables de balades

Ils sont favorables pour se balader sur les rivières ou en lacs. Leur dimension extra large assure une flottabilité facile sur les marées.

Les paddles gonflables touring

Ce sont des planches hybrides qui se situent entre celles de balade et celles de race. Elles sont conçues pour les personnes désireuses de faire du sprint sur mer. Leur taille favorise une navigation longue distance sur des plans d’eau agités. La sensation de glisse est largement supérieure à celle du sup gonflable de balade. Une fois gonflé, un paddle gonflable touring peut atteindre la vitesse d’une planche à voile.

Comment choisir son paddle gonflable ?

Le meilleur choix du stand up paddle gonflable prend en compte un certain nombre de critères.

  • L’équipement : assurez-vous que la planche est livrée avec son sac de transport étanche, son leash et sa pagaie. Vérifiez également la présence dans le kitesurf d’un gilet de sauvetage en cas d’accident.
  • La taille du sup gonflable : les sup longues sont plus équilibrées en milieu marin basse-pression. Les plus petites le sont moins. En fonction du poids recommandé, optez pour les épaisseurs du sup adaptés.

La qualité de la matière de construction (le plastique, le carbone ou l’alu du sup gonflable) doit aussi être de mise pour une meilleure longévité de la planche

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 16:01:40

TourAffaires.com