Comment choisir un aspirateur Robot laveur de sol ?

Les appareils électroménagers ont également été touchés par les nombreuses avancées de la technologie. Désormais, vous n’avez plus besoin de passer l’aspirateur, des robots laveurs de sol s’en chargent. De plus, ils peuvent fonctionner de façon totalement autonome. Découvrez ici les facteurs à étudier pour choisir votre machine.

Considérez les dimensions de la machine

La taille du robot fait partie des premiers critères à prendre compte au moment de l’achat. Un nettoyage performant nécessite que l’appareil puisse passer à la fois en dessous de vos meubles et se faufiler entre les obstacles comme les pieds de table. Il importe donc que vous vous assuriez que le diamètre et la hauteur de l’appareil répondent à vos exigences pour avoir l’assurance de disposer du meilleur aspirateur robot laveur de sol.

En ce qui concerne le poids de la machine, il n’influe pas réellement sur le choix. Cependant, si vous souhaitez avoir la possibilité de le soulever pour le ranger ou le transporter d’un étage à un autre, vous pouvez opter pour un modèle plus léger.

Tenez compte des aspects techniques du robot

La qualité du nettoyage que vous obtiendrez avec l’aspirateur dépend énormément de ses caractéristiques techniques.

La programmation

Afin d’activer le fonctionnement de votre machine, vous devez nécessairement la programmer. Le processus est assez simple : il suffit d’opter pour l’un des modes de nettoyages. Selon le modèle de votre robot, vous pouvez retrouver le mode auto ou normal. Il permet d’essuyer totalement une pièce. Avec la touche spot, vous pouvez aspirer une zone précise de votre choix.

Certaines versions de l’aspirateur sont dotées de fonctionnalités plus complètes et vous avez la possibilité de régler la puissance de la machine selon la nature du sol. Vous pouvez aussi planifier un entretien périodique avec le robot et même le lancer à distance en vous servant du réseau Wi-Fi avec les modèles connectés.

Le mode de chargement

Généralement, pour recharger un aspirateur robot, vous devez utiliser une station de charge posée au sol. Il faut attendre entre 1 et 8 heures pour que la machine atteigne la charge complète en fonction du modèle dont vous disposez. Si certains appareils peuvent rejoindre leur point de recharge en toute autonomie, d’autres nécessitent que vous les connectiez vous-même au chargeur.

L’autonomie

Si les robots aspirateurs sont aussi pratiques, c’est parce qu’ils fonctionnent sans fil et donc dépendent de la durée de vie de leur batterie. Il importe donc de considérer réellement cet aspect au moment de l’achat de votre machine selon les surfaces à entretenir. Vous pouvez trouver des versions conçues pour retourner à leur station de charge quand elles sont complètement déchargées et reprendre le travail exactement à l’endroit où ils ont dû arrêter.

La consommation électrique

Au moment de l’achat de votre robot, prenez le temps d’analyser sa consommation en électricité, que cela soit pendant la veille ou le chargement. En fonction de votre mode d’utilisation et des paramètres de programmation de l’appareil, il peut rester branché sur sa station de charge. Il importe donc de vérifier le niveau de consommation afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les capteurs

Ce type de machine a été conçu pour circuler librement dans une pièce et changer automatiquement de direction quand il rencontre un obstacle. Souvent, les constructeurs mettent en avant les fonctionnalités extraordinaires de leur machine qui seraient équipées de capteurs ultrasons, de gyroscope, de caméras et bien d’autres. Toutefois, après l’achat, on remarque une énorme différence entre les fonctions annoncées et celles observées.

En effet, il peut arriver au robot aspirateur de se heurter à des obstacles comme les pieds des meubles, mais en douceur. La machine a néanmoins la capacité de détecter le vide et évite donc aisément les chutes dans les escaliers.

La télécommande

Vous pouvez retrouver certaines versions de la machine équipées d’une télécommande qui possède les mêmes fonctionnalités que le bandeau de commande. Ainsi, vous pouvez vous servir de cet accessoire pour choisir le mode de nettoyage et programmer un départ différé.

Évaluez la capacité du réservoir

Contrairement aux aspirateurs usuels qui stockent la poussière et autre saleté dans un sac, les robots fonctionnent avec un réservoir. Ce dernier est souvent disposé à l’arrière ou au-dessus de la machine et sa contenance varie d’un modèle à un autre. Comptez entre 0,3 l au minimum et 0,6 l ou plus pour les grands volumes.

Cette capacité limitée découle de la volonté de concevoir des appareils de dimensions raisonnables pour faciliter la circulation du robot. Sur certaines machines, vous pouvez trouver un indicateur d’entretien qui vous alerte une fois le réservoir plein. Il s’agit d’une fonctionnalité limitée, puisqu’il ne faut pas attendre que le bac soit totalement plein pour le nettoyer. Servez-vous des parois transparentes de la cuve pour ne pas attendre qu’il soit saturé avant de le vider.

TourAffaires.com