Robot tondeuse Bosch Indego Test : Avis et guide d’achat 2020

Bienvenue dans notre comparatif 2020 d’achat / vente : d’achat du robot tondeuse Bosch Indego!

Maintenant que les mois d’été sont arrivés et qu’il est temps d’ouvrir les piscines et d’installer les terrasses dans le jardin, il n’y a rien de plus attrayant qu’une pelouse belle, verte et en bon état.

Traditionnellement, l’entretien de la pelouse dans ces conditions était une tâche ardue qui exigeait des heures et des heures de dévouement à l’eau, fertiliser, peigner, couper….

Si notre temps était rare à cause du travail, des enfants ou d’autres passe-temps, il n’était pas possible d’avoir une belle pelouse. Aujourd’hui, cependant, la technologie nous a rendu ces tâches beaucoup plus faciles et nous pouvons effectuer les tâches de maintenance en moins de temps et plus efficacement.

L’un des aspects les plus importants lors de l’entretien d’une pelouse est de la garder bien coupée afin qu’elle ne soit pas trop épaisse et longue. La technologie nous donne la possibilité de le faire automatiquement aujourd’hui grâce à des robots tondeuses à gazon.

Dans cet article, nous avons voulu faire une sélection des meilleures tondeuses à gazon pas cher 2020 sur le marché. Nous avons analysé plus de 15 marques de machines dédiées à l’entretien de la maison et du jardin. Enfin, nous avons choisi les modèles qui correspondent le mieux aux normes de rapport qualité/prix.

Nous espérons donc que vous trouverez ce guide utile et qu’après l’avoir lu, vous aurez une idée plus claire de l’option de robot faucheur qui convient le mieux aux besoins de votre jardin.

Profitez-en bien !

Test du robot tondeuse à gazon Bosch Indego

Dernière mise à jour : 20 août 2019 22:30 pm

Lorsque nous parlons de Bosch Indego, nous devons d’abord dire que nous avons affaire au robot faucheur le plus puissant du marché. La recherche de la trajectoire automatique, la coupe parfaite suivant des lignes parallèles et l’excellente performance dans n’importe quelle situation météorologique ou n’importe quelle difficulté sur le terrain sont quelques-unes des caractéristiques qui la définissent. Cependant, nous allons procéder à une test plus détaillée.

Lors de la sortie de Bosch Indego, l’une des choses qui a le plus surpris les utilisateurs et les concurrents a été la mise en œuvre de la technologie Logicut. Le système Logicut est une innovation appliquée par Bosch à ce modèle et repose sur un processeur de navigation intelligent capable de mesurer automatiquement le jardin afin de calculer l’itinéraire de coupe le plus court possible et d’effectuer un parcours ordonné sur l’ensemble du terrain en utilisant des lignes parallèles.

La technologie Logicut est également basée sur un système de capteurs distribués par le robot faucheur pour éviter toute collision avec un obstacle. De cette façon, lorsque la tondeuse arrive à n’importe quel objet, elle s’arrête et l’entoure pour continuer à compter l’herbe autour d’elle.

Mise en service simple

La mise en service du robot faucheur Indego Bosch nécessite peu de temps. Au début, cela peut être un peu cher, mais il faut comprendre que le configurer dès le premier instant ne sera pas nécessaire de le remettre en marche.

Dans la première étape après l’avoir sorti de la boîte sera de placer le chargeur. Le chargeur est en fait une station de charge vers laquelle le robot faucheur revient automatiquement chaque fois que le niveau de la batterie est faible. La deuxième étape consiste à poser le câble périphérique. Ce câble sert à définir la zone à couper. Une fois en place, il n’est pas nécessaire de le déplacer.

La troisième étape consiste à définir les jours et les heures de fonctionnement pendant lesquels nous voulons que le robot tonde la pelouse. La durée moyenne d’exploitation varie en fonction de la taille du jardin : pour les jardins d’environ 200 mètres carrés, la durée moyenne d’exploitation est de deux heures ; pour 500 mètres carrés, de six heures ; pour 800 mètres carrés, de neuf heures ; pour 1 000 mètres carrés, de douze heures.

Système de sécurité amélioré

Lors du lancement de la Bosch Indego, Bosch a notamment mis l’accent sur la sécurité. Il intègre ainsi trois systèmes différents de prévention des accidents et des vols :

  • Les lames du robot tondeuse à gazon Bosch Indego s’arrêtent automatiquement lorsque la machine est soulevée d’une des poignées situées à ses extrémités.
  • L’appareil s’arrête automatiquement si, pour une raison quelconque, il se renverse. Ceci est utile lorsque le jardin présente des pentes importantes.
  • Il intègre un système d’alarme pour prévenir le vol.
  • Il comprend également un système de code PIN pour le mettre en service.

Robot tondeuse à gazon tout-terrain

Le Bosch Indego est capable de couper efficacement même sur des pentes raides (jusqu’à 35%). De plus, il offre une large plage de coupe : la hauteur de la pelouse peut être réglée entre 20 millimètres et 60 millimètres. Pour une tonte plus efficace, Bosch recommande toutefois de ne pas utiliser le robot faucheur lorsque la hauteur de l’herbe dépasse dix centimètres.

bosch indego avissLors de la tonte de la pelouse, l’herbe coupée est répartie uniformément sur toute la surface. De cette façon, on construit un manteau naturel qui sert d’engrais. Il est également important que les roues soient spécialement conçues pour ne pas endommager l’herbe.

A noter que Bosch Indego a été créée pour le respect de l’environnement. Tout d’abord, la réduction de la consommation de la batterie a été obtenue grâce à son poids et à ses dimensions réduites. La tondeuse est entièrement électrique et n’émet donc pas de substances nocives dans l’atmosphère. De même, grâce aux économies d’énergie, le nombre de charges nécessaires est considérablement réduit, ce qui se traduit par une baisse des coûts d’électricité. Enfin, il est important de dire que le robot émet un niveau de bruit minimal, pour que vous puissiez le faire fonctionner même lorsque nous sommes dans le jardin, car il fonctionne d’une manière très silencieuse qui ne dérange pas du tout.

Dernière mise à jour : 20 août 2019 22:30 pm

Quelques questions fréquemment posées sur l’utilisation de Bosch Indego

Est-il facile d’arrêter le robot faucheur une fois qu’il est en marche ?

Oui, Bosch a amélioré la sécurité avec le lancement du robot faucheur Bosch Indego. L’appareil comprend un bouton d’arrêt manuel pour l’arrêter en cas d’urgence. De plus, les lames s’arrêtent manuellement lorsque la tondeuse est relevée par l’avant ou lorsque le robot est retourné et tourné.

En cas d’épuisement de la batterie, la fonction de coupe s’arrête-t-elle ?

Non. Si le niveau de charge est faible, la tondeuse retourne à la station de charge. Une fois la batterie rechargée, le robot revient à la position dans laquelle il se trouvait et continue de tondre la pelouse à partir de là.

Quels sont les accessoires fournis avec le robot faucheur Bosch Indego ?

Outre le robot tondeuse à gazon Indego, la boîte comprend la station de base, quatre clous pour la station de base, un câble périphérique, des broches de fixation pour le câble périphérique, le manuel d’instructions, quatre règles de mesure et une clé isolante rouge.

Le câble périphérique sera-t-il assez long pour mon jardin ?

Le robot faucheur Bosch Indego est recommandé pour les jardins jusqu’à 1.000 mètres carrés. Le câble périphérique est donc adapté à ces dimensions. Au total, l’ensemble comprend 300 mètres de câble périphérique et 600 broches à fixer au sol.

Autres conseils pour garder votre pelouse en bon état

Il est clair que l’entretien d’une pelouse verte et bien entretenue ne consiste pas seulement à faire circuler le robot faucheur de temps à autre. Il y a un certain nombre de règles non écrites que vous devez respecter pour ce faire. Voici quelques conseils pour garder votre pelouse en bon état.

  • Aérer la pelouse. Il s’agit d’une opération destinée à empêcher l’herbe de se compacter et de s’agglutiner. Pour aérer la pelouse, il suffira de percer le sol un peu à plusieurs endroits de la surface avec une fourche. Les périodes clés pour l’aération des pelouses sont le printemps et l’automne.
  • Fertilisez la pelouse. La base pour garder votre pelouse en bon état et en bonne santé est la fertilisation de votre pelouse. Toutefois, nous ne devons pas oublier que cette action doit être menée de manière précise, faute de quoi nous risquons d’obtenir des effets indésirables. La surfertilisation de la pelouse peut la rendre plus vulnérable. Idéalement, vous devriez faire une fertilisation à base d’azote ou une fertilisation équilibrée en nutriments. Concentrez-vous surtout sur la fertilisation des zones les moins peuplées, car ce sont les endroits qui profitent des mauvaises herbes pour pousser.
  • Scarifier la pelouse. La scarification vise également à empêcher l’herbe de se compacter et de s’agglutiner. De plus, il s’agit d’une opération visant à soulever la pelouse qui est écrasée et qui est de plus en plus imperméable lorsqu’il s’agit de l’arroser. Il suffit de gratter le sol avec une fourche, comme si vous peigniez la pelouse. C’est aussi une action utile pour enlever les mauvaises herbes en surface.
  • Enlever les mauvaises herbes. Sur toutes les surfaces gazonnées, le grand ennemi est les mauvaises herbes. Si nous ne les anticipons pas, ils prendront progressivement le dessus et le travail de leur enlèvement sera doublé lorsque nous y parviendrons. Les mauvaises herbes les plus communes dans les jardins sont les vivaces et les pissenlits. Les plantes vivaces sont difficiles à enlever. Idéalement, nous devrions utiliser un herbicide pour les tuer. Pour un enlèvement efficace des pissenlits, il suffira de les arracher de la racine.
  • Enlever les feuilles en automne. Bien que l’apparence d’une pelouse feuillue puisse sembler jolie, il est important d’enlever les feuilles mortes des arbres en automne pour prévenir les maladies de type cryptogamique dans la pelouse. Pour cela, il suffira de passer un râteau qui n’est pas très dur pour ne pas endommager la pelouse.
Dernière mise à jour : 20 août 2019 22:30 pm