Nettoyeur Karcher K4 : avis, tests et comparatif 2020 !

Aujourd’hui, nous vous parlons du Kärcher K4 un des classiques de Kärcher.

Tout bricoleur qui aime garder sa maison toujours propre et bien entretenue devrait avoir un nettoyeur à pression à portée de main (aussi connu sous le nom de nettoyeur à vapeur ou nettoyeur à pression).

Mais qu’est-ce qu’un nettoyeur à pression ? C’est un outil de nettoyage à pression que l’on peut utiliser pour nettoyer les voitures, les vélos, les sols, les terrasses, les murs…

Il existe de nombreuses marques d’hydrodépoussiéreurs sur le marché, mais s’il y a un géant qui s’est imposé sur le reste, c’est bien Karcher. C’est pourquoi, dans ce guide, nous nous concentrerons sur l’test du Karcher K4, l’un des modèles vedettes de l’entreprise.

Pour ce faire, nous ferons une description détaillée de ses caractéristiques, nous évaluerons les aviss des clients qui l’ont utilisé et nous vous ferons part de notre expérience après avoir testé le produit.

Que dois-je prendre en considération lors de l’achat du Kärcher K4 ?

Le Karcher K4 fonctionne exactement comme n’importe quel autre nettoyeur sur le marché.

Ce qui est certain, c’est que les produits de cette entreprise portent un label de qualité et une garantie de performances exceptionnelles par rapport aux autres.

Tout d’abord, pour qu’un nettoyeur à pression fonctionne, il faut mettre de l’eau dans le réservoir. Pour ce faire, il suffit de raccorder un tuyau d’arrosage au Karcher lui-même avec de l’eau. Le nettoyeur haute pression, à l’intérieur, possède une pompe qui augmente la pression de l’eau. De cette façon, l’eau dans le tuyau, qui a généralement une pression d’environ trois bars, sort du Karcher avec une pression qui peut dépasser 100 bars (selon le modèle que nous utilisons).

Sachez également qu’il existe deux types d’hydronettoyeurs : les hydronettoyeurs électriques (comme le Karcher K4) et les hydronettoyeurs à essence. Ci-dessous, nous détaillons un peu plus en détail chacun d’entre eux et ce qui est le mieux pour chaque circonstance.

  • Hydrodépoussiéreurs à essence. Ils sont généralement utilisés professionnellement par les balayeurs de rues qui nettoient les rues de la ville ou sur les chantiers de construction pour nettoyer le sol. Ces nettoyeurs haute pression, comme leur nom l’indique, fonctionnent à l’essence. Par conséquent, ils sont recommandés lorsque nous n’avons pas de prise à proximité. Ces modèles sont plus puissants, peut-être excessifs si l’on veut un usage domestique.
  • Nettoyeurs haute pression électriques. Comme nous l’avons dit, c’est le Karcher K4. Ce sont des nettoyeurs à haute pression qui fonctionnent à l’électricité. Ils sont généralement utilisés à la maison pour un usage domestique. Si ce que nous voulons, c’est une utilisation domestique de notre hydro-nettoyeur, un hydro-nettoyeur électrique est la meilleure option, selon nos critères.

Eh bien, après tout cela, nous pouvons maintenant entrer dans une test détaillée du modèle K4 de Karcher.

Nous espérons que vous trouverez ce guide utile et qu’après l’avoir lu, vous aurez une idée un peu plus claire de tous les avantages que vous pouvez tirer de ce puissant outil.

Test Karcher K4

Comme approximation à une test complète de la Karcher K4 nous dirons que c’est l’un des modèles les plus avancés de l’entreprise, puisque devant seulement a ses soeurs plus âgées Karcher K5 et Karcher K7.

Pour les accessoires inclus dans le pack et pour les données et les caractéristiques techniques qu’il offre, nous pouvons souligner que c’est un nettoyeur à pression idéal pour :

  • Nettoyage de vélos de route ou de VTT tachés de boue
  • Matériel et outils de jardinage
  • Mobilier de jardin, terrasses ou balcons
  • Petites clôtures et allées de jardin ou de carrelage
  • Motocyclettes et scooters
  • Véhicules

Le Karcher K4 est l’une des options les plus recommandées pour la maison, car il assure un nettoyage optimal de tout type de surface ou d’objet grâce à la pression de 130 bars et le débit de 420 litres par heure.

Il a une surface de 30 m²/h et une puissance de 1.800 watts. Ses principales caractéristiques sont le moteur refroidi par eau, le raccordement rapide des buses et des tuyaux ou la possibilité d’incorporer plusieurs accessoires. Mais nous allons l’égrener petit à petit….

En premier lieu, il faut souligner que dans le modèle K4 de Karcher nous avons trouvé quatre variétés différentes en fonction des accessoires qu’elles comprennent.

De plus complètes à moins complètes, elles sont les suivantes :

  • K 4 Premium Full Control Home. Comprend les buses de pulvérisation, le détergent et la brosse.
  • K 4 Premium Full Control. Inclut des lances de pulvérisation.
  • K 4 Maison à contrôle total. Comprend les buses de pulvérisation, le détergent et la brosse.
  • K 4 Contrôle total. Inclut des lances de pulvérisation.

La principale différence entre les modèles Premium et non Premium réside dans le poids et les dimensions. Dans le cas des modèles Premium, les dimensions sont de 411 x 305 x 584 millimètres et un poids de 11,9 kilogrammes ; en revanche, les modèles non Premium ont des dimensions de 397 x 305 x 584 millimètres et un poids de 11,4 kilogrammes.

Dernière mise à jour : 19 août 2019 15:41 pm

Structure et fonctionnement

A l’arrière du Karcher K4 se trouve un enrouleur de tuyau pour maintenir le tuyau bien positionné et rangé. Les modèles à contrôle intégral de Karcher vous permettent de contrôler et de configurer la pression avec laquelle vous voulez tirer l’eau en fonction de l’objet ou de la surface à nettoyer. Cette pression est réglable à partir de la lance de pulvérisation elle-même et peut être contrôlée visuellement par un indicateur LED sur le pistolet de nettoyage. Vous pouvez commuter entre trois niveaux de pression différents.

A ce stade, on peut dire que le passage au mode détergent n’a jamais été aussi facile. Rappelez-vous que le nettoyant peut être utilisé de deux façons :

  • Mode détergent, pour faire mousser les surfaces et appliquer l’eau de nettoyage.
  • Mode de pression, où l’eau a plus d’énergie pour nettoyer les objets et les surfaces.

Avec le Karcher K4, le changement entre le mode haute pression et le mode détergent peut être effectué sans changer la buse de pulvérisation. Ceci est dû, entre autres, au fait que le pistolet à pression est toujours disponible parce que le Karcher K4 a un trou pour le placer quand il n’est pas utilisé.

Le Karcher K4 et ses différents systèmes de pulvérisation sont équipés d’un système télescopique pour un nettoyage plus en profondeur sur les hauteurs. Grâce à ce système télescopique, nous n’aurons aucun problème pendant le stockage, car ils peuvent être pliés pour occuper moins d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Plus rapide avec le système Plug’n’ Clean

Le système Plug’n’ Clean est l’une des innovations appliquées par Karcher à ses nettoyeurs haute pression. Ce système permet de changer la bouteille de détergent rapidement, en quelques secondes et d’un seul geste de la main. Le flacon de détergent est placé à l’envers au sommet du Karcher et, lorsque nous tirons de l’eau avec le mode détergent actif, le flacon est vidé pour générer la mousse de nettoyage.

L’une de nos recommandations est d’utiliser les détergents de marque propre Karcher car, en plus d’avoir une efficacité de nettoyage beaucoup plus élevée que n’importe quel autre produit sur le marché, ils prolongent la vie utile de l’outil grâce à sa composition.

Moteur refroidi par eau

Un autre aspect frappant du fonctionnement du Karcher K4 est que le refroidissement du moteur est produit par l’eau que nous introduisons avec le tuyau. Ce système de refroidissement est très utile et efficace, car il garantit un bon refroidissement même dans des conditions extrêmement chaudes telles que les mois d’été en plein jour.

Gagnez du temps et de l’argent

Après notre expérience avec le modèle Karcher K4, nous pouvons confirmer que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression Karcher permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent grâce au système de buses et à la haute pression des tuyaux.

L’Institut Fraunhofer a déjà donné un fait que nous pouvons approuver après avoir testé ce modèle : le nettoyage est effectué plus rapidement et fait gagner jusqu’à 50% de temps, ce qui peut également permettre d’économiser jusqu’à 50% d’énergie et d’eau.

Il faut également noter que les nettoyeurs entre les modèles K4 et K7 peuvent être utilisés avec de l’eau traitée économique, ce qui signifie une autre économie significative. Pour ce faire, l’équipement aspire l’eau directement d’un réservoir tel qu’un grand réservoir d’eau de pluie collectée. Cela permet d’économiser de l’eau potable coûteuse et de protéger l’environnement. Un autre grand avantage de ce système est qu’il ne dépend pas du réseau public, ce qui permet d’étendre le rayon d’action et d’obtenir une plus grande flexibilité dans son utilisation.

Dernière mise à jour : 19 août 2019 15:41 pm

Autres accessoires disponibles pour le Karcher K4

Le Karcher K4 peut être complété par une large gamme d’accessoires fabriqués par Karcher et conçus pour augmenter l’efficacité et les fonctionnalités de ses nettoyeurs hydrauliques. Le grand avantage de ces accessoires est qu’ils sont fabriqués par l’entreprise elle-même et sont entièrement compatibles avec tous les modèles de nettoyeurs haute pression. Ci-dessous, nous vous présentons une sélection de ce que nous considérons comme étant le plus utile pour la maison.

  • T 550 et T450. Nettoyant de surface T-Racer. Le nettoyeur de surface T-Racer est conçu pour le nettoyage sans éclaboussures de grandes surfaces. C’est utile quand on veut nettoyer un sol mais on ne veut pas salir l’environnement car il y a des meubles, du verre ou tout autre élément délicat. Ce nettoyant comprend une application de détergent, une buse haute performance pour nettoyer les coins et les bords de la maison, une grille de protection pour l’utilisation du nettoyant sur les surfaces en gravier, une poignée pour une meilleure prise et transport, et un système de régulation de la pression d’eau.
  • PS 40 brosse-broom puissance propre terrasse. Le PS 40 Powerschrubber intègre trois buses haute pression intégrées. Son utilisation est d’enlever les saletés les plus tenaces avec puissance, fiabilité et gain de temps. Idéal pour les escaliers et les bords. Il intègre un extracteur intégré pour éliminer l’eau sale.
  • Brosse pour le nettoyage des jantes. La brosse pour le nettoyage des jantes de voiture est efficace grâce à son mouvement de rotation à 360 degrés et à sa capacité à atteindre les endroits difficiles d’accès. La brosse distribue l’eau uniformément dans toutes les directions pour obtenir un résultat de nettoyage uniforme et efficace.
  • Twin Jet de Kärcher. La double buse Kärcher Twin Jet couvre 40 % de surface en plus par rapport aux buses turbo conventionnelles, grâce au double jet, qui non seulement couvre plus de terrain, mais agit aussi plus efficacement contre la saleté tenace.

Vous pouvez consulter le catalogue de Kärcher pour ces accessoires et bien d’autres sur ce lien.

Recommandations pour l’entretien d’un nettoyeur haute pression

Bien que les nettoyeurs haute pression soient des outils robustes et résistants, un bon entretien de ceux-ci nous aidera à prolonger leur durée de vie et leurs performances.

Pour cela, nous vous proposons trois clés qui vous aideront dans l’entretien d’un nettoyeur haute pression.

  • Essayez de n’utiliser que de l’eau provenant du réseau public. Ne l’utilisez pas avec de l’eau salée (de plage) provenant d’autres endroits comme les rivières ou les marais. La raison en est que cette eau peut contenir de la saleté et que des éléments tels que le sel sont chargés à l’intérieur du nettoyeur.
  • Séchez bien la rondelle et retirez l’eau de l’intérieur après chaque utilisation.
  • Vérifier périodiquement les buses et les entrées et sorties d’eau.
  • Lorsqu’il n’est pas utilisé, conservez-le dans un endroit sûr et à l’abri des intempéries telles que le soleil, la pluie ou le froid.
Dernière mise à jour : 19 août 2019 15:41 pm

TourAffaires.com