Achat Karcher K5 : avis, tests et comparatif

Aujourd’hui, nous vous parlons du Kärcher K5 un des classiques de Kärcher.

Tout petit bricoleur qui aime garder sa maison toujours propre et bien entretenue devrait avoir un nettoyeur à pression à portée de main (aussi connu sous le nom de nettoyeur vapeur ou nettoyeur à pression), mais qu’est-ce qu’un nettoyeur à pression ? C’est un outil de nettoyage à pression que l’on peut utiliser pour nettoyer les voitures, les vélos, les sols, les terrasses, les murs…

Il existe de nombreuses marques d’hydrodépoussiéreurs sur le marché, mais s’il y a un géant qui s’est imposé sur le reste, c’est bien Karcher. C’est pourquoi, dans ce guide, nous nous concentrerons sur l’test du Karcher K5, l’un des modèles vedettes de l’entreprise. Pour ce faire, nous ferons une description détaillée de ses caractéristiques, nous évaluerons les aviss des clients qui l’ont utilisé et nous vous ferons part de notre expérience après avoir testé le produit.

Karcher a été la première entreprise à développer un outil de nettoyage à haute pression. Par conséquent, nous pourrions dire que Karcher est la mère de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’hydrodépoussiéreurs. En plus de créer le premier modèle en 1950, elle continue aujourd’hui à se réinventer et à lancer de nouveaux modèles et des innovations pour continuer à améliorer ce produit qui a révolutionné le marché.

Le premier Karcher sur le marché était à eau chaude et destiné à un usage professionnel. De leur côté, les modèles domestiques conçus pour la maison sont apparus sur le marché en 1984 et ont constitué un autre tournant pour tous les amateurs de bricolage et d’entretien ménager.

Cependant, afin que vous puissiez comprendre correctement le fonctionnement de ces appareils sophistiqués, nous aimerions vous expliquer le fonctionnement du Karcher K5 par une petite note.

Dernière mise à jour : 19 août 2019 11:47 am

Que dois-je prendre en considération lors de l’achat du Kärcher K5 ?

Le Karcher K5 fonctionne exactement comme n’importe quel autre nettoyeur sur le marché. Ce qui est certain, c’est que les produits de cette entreprise portent un label de qualité et une garantie de performances exceptionnelles par rapport aux autres.

Tout d’abord, pour qu’un nettoyeur à pression fonctionne, il faut mettre de l’eau dans le réservoir. Pour ce faire, il suffit de raccorder un tuyau d’arrosage au Karcher lui-même avec de l’eau. Le nettoyeur haute pression, à l’intérieur, possède une pompe qui augmente la pression de l’eau. De cette façon, l’eau dans le tuyau, qui a généralement une pression d’environ trois bars, sort du Karcher avec une pression qui peut dépasser 100 bars (selon le modèle que nous utilisons).

Sachez également qu’il existe deux types d’hydronettoyeurs : les hydronettoyeurs électriques (comme le Karcher K5) et les hydronettoyeurs à essence. Ci-dessous, nous détaillons un peu plus en détail chacun d’entre eux et ce qui est le mieux pour chaque circonstance.

  • Hydrodépoussiéreurs à essence. Ils sont généralement utilisés professionnellement par les balayeurs de rues qui nettoient les rues de la ville ou sur les chantiers de construction pour nettoyer le sol. Ces nettoyeurs haute pression, comme leur nom l’indique, fonctionnent à l’essence. Par conséquent, ils sont recommandés lorsque nous n’avons pas de prise à proximité. Ces modèles sont plus puissants, peut-être excessifs si l’on veut un usage domestique.
  • Nettoyeurs haute pression électriques. Comme nous l’avons dit, c’est le Karcher K5. Ce sont des nettoyeurs à haute pression qui fonctionnent à l’électricité. Ils sont généralement utilisés à la maison pour un usage domestique. Si ce que nous voulons, c’est une utilisation domestique de notre hydro-nettoyeur, un hydro-nettoyeur électrique est la meilleure option, selon nos critères.

Eh bien, après tout cela, nous pouvons maintenant entrer dans une test détaillée du modèle K5 de Karcher. Nous espérons que vous trouverez ce guide utile et qu’après l’avoir lu, vous aurez une idée un peu plus claire de tous les avantages que vous pouvez tirer de ce puissant outil.

Test Karcher K5

Comme approximation à une test complète de la Karcher K5 nous dirons que c’est le deuxième produit le plus avancé de la compagnie, puisqu’en avant seulement a la Karcher K7.

Pour les accessoires inclus dans le pack et pour les données et les caractéristiques techniques qu’il offre, nous pouvons souligner que c’est un nettoyeur à pression idéal pour :

  • Nettoyage de vélos de route ou de VTT tachés de boue
  • Matériel et outils de jardinage
  • Mobilier de jardin, terrasses ou balcons
  • Petites clôtures et allées de jardin ou de carrelage
  • Motocyclettes et scooters
  • Véhicules
  • Murs de pierre et de jardin

Le Karcher K5 offre un système de nettoyage très puissant capable d’une pression allant jusqu’à 145 bars et d’une puissance de 2100 watts. Le K5 DE Karcher a un débit allant jusqu’à 500 litres par heure et un rendement de 40 mètres carrés par heure.

Dans la gamme Karcher K5, il existe quatre variétés différentes, en fonction de l’emballage et du contenu de chacune d’elles :

  • K 5 Premium Full Control Home. Comprend les buses de pulvérisation, le détergent et la brosse.
  • K 5 Premium Full Control. Inclut des lances de pulvérisation.
  • K 5 Contrôle total de la maison. Comprend les buses de pulvérisation, le détergent et la brosse.
  • K 5 Contrôle total. Inclut des lances de pulvérisation.

La principale différence des modèles Premium réside dans leurs dimensions. Ceux-ci ont une taille de 411 x 305 x 584 millimètres et un poids de 13,1 kilogrammes, tandis que les non Premium ont des dimensions de 397 x 305 x 584 millimètres et un poids de 12,7.

Dernière mise à jour : 19 août 2019 11:47 am

Niveau de pression réglable

Le nettoyeur haute pression Karcher intègre une fonction Full Control pour ajuster à tout moment la force avec laquelle l’eau sort du pistolet en fonction de nos besoins ou de l’objet à nettoyer. Le pistolet offre trois différents niveaux de pression réglables à partir de la lance de pulvérisation et contrôlables visuellement par un indicateur DEL situé au sommet de la lance de pulvérisation.

En utilisant le Karcher K5, nous trouvons deux modes de fonctionnement. Le premier est le mode pression, avec lequel nous pouvons effectuer un nettoyage en profondeur grâce aux 145 bars qu’il offre ; le second est le mode détergent, où l’eau incorpore un nettoyeur mousse pour aider à éliminer la saleté. Ces deux modes peuvent être commutés rapidement et facilement sans qu’il soit nécessaire de changer la buse de pulvérisation.

Structure rigide

Le centre de gravité bas du Karcher K5 est l’une des caractéristiques de conception les plus frappantes lors de la mise en service. Cela lui donne une plus grande stabilité et un soutien plus stable, même lorsque nous tirons l’eau avec une puissance maximale.

Dans la partie inférieure, ce Karcher incorpore un support pour tenir la machine debout. Ce pied de support peut également être utilisé comme poignée lorsque l’on veut soulever le Karcher pour le placer sur une étagère ou le déplacer dans le coffre d’une voiture.

Une autre de ses forces est sa facilité de stockage. Le Karcher K5 comporte plusieurs trous conçus pour recevoir les différentes buses et pistolets de pulvérisation. Certaines de ces lances sont télescopiques pour travailler à des altitudes plus élevées, mais nous pouvons les rétrécir et minimiser leur espace de stockage.

Plus rapide avec le système Plug’n’ Clean

Le système Plug’n’ Clean est l’une des innovations appliquées par Karcher à ses nettoyeurs haute pression. Ce système permet de changer la bouteille de détergent rapidement, en quelques secondes et d’un seul geste de la main. Le flacon de détergent est placé à l’envers au sommet du Karcher et, lorsque nous tirons de l’eau avec le mode détergent actif, le flacon est vidé pour générer la mousse de nettoyage.

L’une de nos recommandations est d’utiliser les détergents de marque propre Karcher car, en plus d’avoir une efficacité de nettoyage beaucoup plus élevée que n’importe quel autre produit sur le marché, ils prolongent la vie utile de l’outil grâce à sa composition.

Moteur refroidi par eau

Un autre aspect frappant du fonctionnement du Karcher K5 est que le refroidissement du moteur est produit par l’eau que nous introduisons avec le tuyau. Ce système de refroidissement est très utile et efficace, car il garantit un bon refroidissement même dans des conditions extrêmement chaudes telles que les mois d’été en plein jour.

Gagnez du temps et de l’argent

Après notre expérience avec le modèle Karcher K5, nous pouvons confirmer que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression Karcher permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent grâce au système de buses et à la haute pression des tuyaux.

L’Institut Fraunhofer a déjà donné un fait que nous pouvons approuver après avoir testé ce modèle : le nettoyage est effectué plus rapidement et fait gagner jusqu’à 50% de temps, ce qui peut également permettre d’économiser jusqu’à 50% d’énergie et d’eau.

Il faut également noter que les nettoyeurs entre les modèles K4 et K7 peuvent être utilisés avec de l’eau traitée économique, ce qui signifie une autre économie significative. Pour ce faire, l’équipement aspire l’eau directement d’un réservoir tel qu’un grand réservoir d’eau de pluie collectée. Cela permet d’économiser de l’eau potable coûteuse et de protéger l’environnement. Un autre grand avantage de ce système est qu’il ne dépend pas du réseau public, ce qui permet d’étendre le rayon d’action et d’obtenir une plus grande flexibilité dans son utilisation.

Autres accessoires disponibles pour le Karcher K5

Le Karcher K5 peut être complété par une large gamme d’accessoires fabriqués par Karcher et conçus pour augmenter l’efficacité et les fonctionnalités de leurs nettoyeurs hydrauliques.

Le grand avantage de ces accessoires est qu’ils sont fabriqués par l’entreprise elle-même et sont entièrement compatibles avec tous les modèles de nettoyeurs haute pression.

Ci-dessous, nous vous présentons une sélection de ce que nous considérons comme étant le plus utile pour la maison.

  • T 550 et T450. Nettoyant de surface T-Racer. Le nettoyeur de surface T-Racer est conçu pour le nettoyage sans éclaboussures de grandes surfaces. C’est utile quand on veut nettoyer un sol mais on ne veut pas salir l’environnement car il y a des meubles, du verre ou tout autre élément délicat. Ce nettoyant comprend une application de détergent, une buse haute performance pour nettoyer les coins et les bords de la maison, une grille de protection pour l’utilisation du nettoyant sur les surfaces en gravier, une poignée pour une meilleure prise et transport, et un système de régulation de la pression d’eau.
  • PS 40 brosse-broom puissance propre terrasse. Le PS 40 Powerschrubber intègre trois buses haute pression intégrées. Son utilisation est d’enlever les saletés les plus tenaces avec puissance, fiabilité et gain de temps. Idéal pour les escaliers et les bords. Il intègre un extracteur intégré pour éliminer l’eau sale.
  • Brosse pour le nettoyage des jantes. La brosse pour le nettoyage des jantes de voiture est efficace grâce à son mouvement de rotation à 360 degrés et à sa capacité à atteindre les endroits difficiles d’accès. La brosse distribue l’eau uniformément dans toutes les directions pour obtenir un résultat de nettoyage uniforme et efficace.
  • Twin Jet de Kärcher. La double buse Kärcher Twin Jet couvre 40 % de surface en plus par rapport aux buses turbo conventionnelles, grâce au double jet, qui non seulement couvre plus de terrain, mais agit aussi plus efficacement contre la saleté tenace.
Dernière mise à jour : 19 août 2019 11:47 am

Recommandations pour l’entretien d’un nettoyeur haute pression

Bien que les nettoyeurs haute pression soient des outils robustes et résistants, un bon entretien de ceux-ci nous aidera à prolonger leur durée de vie et leurs performances. Pour cela, nous vous proposons trois clés qui vous aideront dans l’entretien d’un nettoyeur haute pression.

  • Essayez de n’utiliser que de l’eau provenant du réseau public. Ne l’utilisez pas avec de l’eau salée (de plage) provenant d’autres endroits comme les rivières ou les marais. La raison en est que cette eau peut contenir de la saleté et que des éléments tels que le sel sont chargés à l’intérieur du nettoyeur.
  • Séchez bien la rondelle et retirez l’eau de l’intérieur après chaque utilisation.
  • Vérifier périodiquement les buses et les entrées et sorties d’eau.
  • Lorsqu’il n’est pas utilisé, conservez-le dans un endroit sûr et à l’abri des intempéries telles que le soleil, la pluie ou le froid.