Touraffaires Banner
Touraffaires Map
Survolez et cliquez sur la carte ou sélectionnez > OK



Margaux Séminaires

Bordeaux - Relais de Margaux


La station :
Organiser un séminaire à Bordeaux, au Relais de Margaux, est une occasion de visiter la ville et sa région. Bordeaux, ville culturellement riche vous attend pour vous faire découvrir son patrimoine culturel unique. Vous serez conquis par cette architecture du XVIIIe siècle, son fleuve et son environnement, ses châteaux et ses manoirs prestigieux dans lesquels vous pourrez déguster le célèbre vin de Bordeaux lors de ce séminaire.

La ville compte quatre monuments ou sites d'exception inscrits au patrimoine mondial de l′UNESCO : la Cathédrale Saint-André et ses peintures murales des XIVe et XVe siècles, la Basilique Saint-Seurin et ses statues, la Basilique Saint-Michel avec son portail Nord couronné de coquilles Saint-Jacques et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

N′hésitez pas à vous aventurer dans le Vieux Bordeaux pour y découvrir ses places aménagées. Laissez vous séduire, lors de votre séminaire d'entreprise, par la place Fernand Lafargue autrefois nommée la Place du Marché, la place Saint-Pierre avec son église, la place de Sainte-Colombe représentée par une croix et une fontaine ou bien encore la place Camille Jullian.

Après la découverte de Bordeaux lors d'un séminaire, pourquoi ne pas visiter les environs ? A moins d′une heure en voiture, vous vous retrouverez soit au bord de l′Océan Atlantique soit au cœur des vignes. Profitez de la situation privilégiée de la ville, à proximité de la plage pour organiser des activités de team building ou un incentive nautique qui satisfera tous les participants à votre événement professionnel.

Autour de Bordeaux, vous pourrez également visiter l′un des 4000 châteaux. Ils ont souvent leurs propres vignobles. Pourquoi ne pas profiter de l′organisation d′un incentive ou séminaire à Bordeaux pour allier travail et découverte de la vigne ?
Hôtels et résidences :
Relais de Margaux etoilesetoilesetoilesetoiles Luxe
C′est en 1985 que débuta l'histoire du Relais de Margaux lorsque le site commença à accueillir du public en devenant un charmant relais de campagne. En 1997, d′importants travaux furent entrepris pour que l'accueillant relais de campagne se transforme en un magnifique hôtel 4 étoiles luxe. Entre vignes et pâturages, au cœur d'un domaine de 55 hectares, cet hôtel de luxe dispose de son propre golf. Le Relais de Margaux vous convie également dans son spa pour que votre séminaire près de Bordeaux allie travail, sport et détente.

L′hôtel vous propose une centaine de chambres calmes et spacieuses. Chacune d′elles a son style et sa décoration mais toutes proposent le même confort : air conditionné, téléphone direct, wifi, minibar, télévision par satellite, coffre fort ...

Les participants à votre séminaire près de Bordeaux pourront choisir parmi l′une des cinq catégories de chambre que propose l′hôtel :

- les chambres « Club » : situées dans la partie historique et centrale du bâtiment, elles ont une superficie d′environ 30 m² avec un style typiquement bordelais.

- les chambres « Prestige » : d'une surface de 35 m², elles sont très récentes. Inaugurée en 1998, chacune d′elles a un style plutôt britannique et dispose d'un sas d'accueil et d'un petit salon.

- les chambres « Harmonie », ont été réalisées en 2005. Plus spacieuses (37 m²), elles sont situées dans l'aile annexée au Spa Harmonia. Elles ont été construites avec des boiseries de chêne et des murs blanchis à la chaux. Ce mélange de styles à la fois ancien et contemporain leurs donnent une atmosphère reposante. Certaines vous offriront en plus de ce confort une vue imprenable sur le golf et la Gironde pour que votre séminaire en Aquitaine soit des plus agréables.

- les Junior Suites, de 40 m², se trouvent dans l'aile donnant directement accès au Spa Harmonia. Ces chambres disposent d'une douche séparée en plus de la baignoire, d'une large baie vitrée et d'une terrasse privative de 9 m². Chacune d′elles a une vue imprenable sur le lac du golf.

- les Suites de grand standing ont une superficie de 70 m². Elles sont réparties dans les différentes annexes du Relais de Margaux et allient confort et espace. La surface et l'aménagement de ces suites en font des chambres d'exception : sas d'accueil, salon privé...

Le Relais de Margaux honore ses 4 étoiles luxe par la qualité des prestations qu′il vous propose. Sont à votre disposition lors de votre séminaire près de Bordeaux :
- voiturier-bagagiste
- pressing (6 jours par semaine)
- réservation de visites de châteaux et organisation de dégustations
- réservation de véhicule privé ou avec guide-chauffeur
- room service

D'autres prestations vous sont proposées par le Relais de Margaux. Disposant de son propre golf, vous pourrez travailler votre swing en toute sérénité. Vous pourrez également profiter de la piscine et des courts de tennis privés de l'hôtel.

Espace Séminaire
Votre choix pourra se porter vers l′une des 9 salles de conférence du Relais de Margaux pouvant accueillir jusqu′à 200 personnes en journée d'étude et 100 personnes en séminaire résidentiel ou semi-résidentiel.

Votre salle de réunion sera équipée de papier, crayons, paper-board, marqueurs, écran, rétroprojecteur et de téléphone dans les salles. Sur demande, vous pourrez également bénéficier d′un vidéoprojecteur, d′un caméscope, de LCD Data projecteur, de micros de salle et de table, d′ordinateur, de photocopieur, de télécopieur, de TV, de magnétoscope...

Restaurants :
Restaurant "L'Île Vincent"
Située dans les anciens chais du château de Margaux, l'Île Vincent est le restaurant gastronomique du Relais de Margaux, à découvrir lors de votre séminaire près de Bordeaux. Le chef Laurent Costes crée ses menus au grès des saisons en utilisant uniquement des produits frais. Il sait marier sa cuisine avec les plus grands vins. Il a d'ailleurs reçu le titre de Sommelier d'Honneur par la présidente des sommeliers de la Côte d'Azur. Face à un chef et une cuisine d'une telle renommée, le Relais de Margaux se doit de mettre à disposition de ses clients une carte des vins prestigieuse, réunissant les plus grands crus du Bordelais.

Le Bar du restaurant vous accueille avant ou après votre repas lors de votre séminaire près de Bordeaux. Ce lieu unique vous propose un large assortiment de whiskies et de Cognac que vous dégusterez confortablement installé sur l'un des larges canapés du Bar. Les amateurs de bons cigares pourront également profiter de la cave surprenante du Relais de Margaux.

Restaurant "La Brasserie du Lac"
Laurent Costes, chef de l'Île Vincent est également le chef de la Brasserie du Lac, restaurant plus décontracté du Relais de Margaux. Ce professionnel rigoureux vous propose une cuisine à la fois traditionnelle et inventive réalisée avec des produits du terroir.

La qualité de la Brasserie du Lac tient d'une combinaison d'éléments indissociables : la manière dont le chef met à l'honneur les aliments cuisinés, les saveurs qui ressortent, le site très lumineux et la vigne qui permet une sélection de vins hors normes.

En plus de ces éléments, le cadre de la Brasserie du Lac avec sa grande terrasse panoramique surplombant le golf et la Gironde participe fortement à la qualité du lieu. Vous apprécierez y savourer vos repas lors de votre séminaire près de Bordeaux.

Découverte Loisirs :
Profitez d′une pause pendant votre séminaire pour découvrir la ville de Bordeaux, véritable joyau architectural. Vous découvrirez notamment ses façades classées du XVIIIe siècle. La ville conjugue avec bonheur les traditions d'une gastronomie reconnue et un développement économique fortement en lien avec la biotechnologie et la recherche, notamment aéronautique et spatiale.

Découvrez également les routes culturelles de la région. Vous pourrez par exemple en profiter pour découvrir la route des châteaux ou la route des ostréiculteurs qui sont deux des routes touristiques de la région.

- La route des châteaux
L′organisation de votre séminaire à Bordeaux vous entraînera peut-être sur la route des châteaux et son Grand Vignoble. Vous serez séduit par tous ses trésors. Riche de ses 10 000 châteaux et de ses 115 000 hectares de vignes, la région vous permet de visiter quelques-uns de ces châteaux de renom. En entrant dans ces grandes maisons du vin vous pénétrerez dans le monde secret des Grands Crus. Amoureux de châteaux et de bons vins, n'hésitez plus !

- La route des ostréiculteurs
Créée par des ostréiculteurs, des associations et des guides du Bassin d'Arcachon pour vous faire comprendre ce métier, cette route sera une découverte mémorable de votre séminaire près de Bordeaux. Cette initiative locale vous permettra de découvrir la diversité des ports et des villages ainsi que les secrets de fabrication des bateaux.

Vous connaîtrez quelques secrets de l'huître d'Arcachon notamment ce qui lui donne sa saveur délicate. Vous visiterez les parcs ostréicoles à pied, à marée basse, accompagné d'un ostréiculteur. Vous découvrirez son métier mais également les gestes et les techniques qu'il emploie pour le captage et l'élevage des huîtres.

Votre séminaire près de Bordeaux vous laissera peut-être le temps de découvrir le Musée d′Aquitaine qui présente l′histoire de Bordeaux et sa région à partir de la Préhistoire. Ce musée est en fait un site d′archéologie, situé au cœur de la ville dans les locaux de l′ancienne faculté des lettres et des sciences construite à la fin du XIXe siècle par l′architecte Pierre-Charles Durand. Les collections réunies, vous vous trouverez face à 700 000 pièces réparties en trois grands domaines : archéologie, histoire et ethnographie.

Le Museum d′Histoire Naturelle date de la Révolution Française. Vous y trouverez une collection générale de zoologie présentant des spécimens du monde entier : mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons… Une place importante a été réservée à la faune et la flore locales avec les ours, les loups, les oiseaux et rapaces, les poissons… A travers ce monument, vous comprendrez l′évolution des espèces.

Visitez également, lors de votre séminaire près de Bordeaux, le Musée des Beaux-Arts, conçu par Bonaparte en 1801. Vous y découvrirez des collections de peintures, sculptures et des dessins. Des œuvres de Matisse, Van Dick, Chardin ou bien encore Rubens y sont exposées. En plus des expositions permanentes, le musée laisse une grande place aux expositions temporaires.

Près de votre hôtel séminaire et de Bordeaux, vous découvrirez une région où il est inconcevable de parler de gastronomie sans aborder le thème du vin. Avec 57 appellations d'origine contrôlée, le vignoble bordelais est l'un des plus célèbres et des plus beaux du monde.

Les premières traces de ce vignoble datent du XIIème siècle avec la particularité qu′il mélange plusieurs cépages, ce qui donne au vin tout son caractère. Le cépage est également à l'origine de la couleur du vin grâce aux éléments contenus dans la peau du raisin. Les vins rouges les plus représentatifs du vignoble bordelais sont le Merlot et le Cabernet Sauvignon et pour les vins blancs, on retrouve le Sémillon, le Sauvignon ou bien encore la Muscadelle.

La région bordelaise est également riche de recettes traditionnelles et de plats raffinés qui s'accorderont parfaitement avec un vin de Bordeaux. Difficile d′organiser un séminaire à Bordeaux sans déguster les célèbres huîtres du Bassin d'Arcachon, du fricassée d'anguilles, du foie gras enrobé de sa graisse ou servi mi-cuit, des escargots à la caudéranaise, ou bien encore des cannelés à la bordelaise, véritable régal après votre séminaire !

A une quinzaine de minutes de Bordeaux, allez découvrir le village ancien de Lormont. Vous pourrez y visiter l′église gothique Saint-Martin, les vieilles maisons du XVIe et XVIIe siècles, les chapelles néo-gothiques…

Le village ancien de Bourg se trouve à une quarantaine de kilomètres de Margaux. Cette cité est bâtie sur un piton rocheux ceinturé de remparts moyenâgeux. Vous vous promènerez dans les ruelles étroites et pittoresques dévalant vers le port. Découvrez au centre du village la Halle, l'Hôtel de la Jurade, le Château de la Citadelle, le musée hippomobile ou bien encore l′écomusée, incontournables lors d'un séminaire près de Bordeaux.

A environ une heure de route votre hôtel de luxe, se trouve la Bastide de Monségur. Fondée en 1265 par Eléonore de Provence, elle a gardé tout son charme au fil des années. Vous découvrirez sa halle de verre et de fonte, son église typique des bastides de type languedocien, sa tour gothique...
Accès :
En voiture En voiture
Paris : 580 km
Toulouse : 245 km
Montpellier : 485 km
Lyon : 590 km
Marseille : 645 km
Lille : 805 km
En train En train
La gare de Bordeaux Saint Jean se trouve à une trentaine de kilomètres de vos salles de séminaires.
Paris : 3h
Toulouse : 2h
Nantes : 3h30
Lyon : 6h15
Marseille : 5h30
Lille : 5h45
En avion En avion
L'aéroport de Bordeaux Mérignac se situe à une trentaine de kilomètres du Relais de Margaux.
Paris : 1h
Lille : 1h20
Lyon : 1h05
Marseille : 1h10
Nice : 1h25
Londres : 1h30
Genève : 1h15
© NewEve SA 2006 - Tous droits de reproduction réservés